Infosol suisse

  
IS-CH

La demande en données pédologiques émanant de professionnels de tous horizons ne cesse d’augmenter car ces données constituent une base de plus en plus importante de la surveillance de l’environnement et de la détection précoce des risques environnementaux. Bon nombre de données disponibles sur les sols suisses sont cependant difficilement accessibles, la plupart étant encore sous forme analogique. La SSP a lancé à l’échelle nationale un projet de traitement des données pédologiques qu’elle a intitulé IS-CH (Bodeninformation Schweiz ou Infosol Suisse).

BI-CH se propose de sauver et de sauvegarder les données analogiques de profils pédologiques conservées par les diverses institutions fédérales et cantonales. Le projet prévoit l’élaboration de concepts, bases de travail et instruments pour le stockage, la gestion et le traitement des données pédologiques existantes (mais aussi nouvellement recueillies). Ceci comprend concrètement  les éléments suivants :

  • Set défini de données pédologiques accompagné des métadonnées correspondantes
  • Modèle de données, exigences de qualité et étapes de travail standardisées
  • Définition des domaines d’utilisation des données pédologiques dans d’autres disciplines

 
Rapports des sous-projets

Knecht, M(2004): Schlussbericht BI-CH 2003. Ziele und Ergebnisse, Synthese, Ausblick, Perspektiven, Umsetzungskonzept.
Téléchargement en format PDF

Pazeller, A., Ruef, A. & Petrasek, M. (2004): Sichere und benutzerfreundliche Archivierung von Bodenprofil- und Bohrdaten. Téléchargement en format PDF

  • Inventaire des 19'200 profils pédologiques de la Suisse présentés en fonction de la situation géographique et de la place dans la classification

  • Catalogue de critères correspondant aux exigences de qualité pour les profils relevés

  • Définition du set de données pédologiques « Profil »

Eisenhut, C. (2004): Datenmodell BI-CH 03. Téléchargement en format PDF
Les modèles de données existants ont été analysés et comparés entre eux ; un noyau de données a été défini, un modèle de données indépendant du système a été élaboré et décrit à l’aide du mécanisme d’échange de données pour systèmes d’information géographique INTERLIS 2; les métadonnées obligatoires ont été mises en adéquation avec les bases de métadonnées de la Confédération geocat et envirocat. Les effets et possibilités du modèle ont été évalués dans la perspective d’un échange de données entre producteurs et utilisateurs via une plateforme commune de données (hub).
> Version actualisée des modèles de données

Lüscher, C. (2004). Leitfaden Bodenkartierung: Bodendaten – ein Werkzeug für Planung, Nutzung und Schutz des Lebensraumes Boden. Téléchargement en format PDF 20 demandes-types ont été proposées pour faciliter la demande de données et cartes pédologiques existantes et servent aussi de base de travail pour la collecte de nouvelles données. Ce guide renferme également des réflexions théoriques sur le caractère des données pédologiques et de la relation à ces données.

Zürrer, M., Gasche, T., Pazeller, A., Presler, J. & Ruef, A. (2005). Aufarbeitung alter Profildaten - Technische Anleitung. Téléchargement en format PDF
Le rapport propose divers instruments pour le traitement d’anciennes descriptions de profils pédologiques: définition d’un protocole standardisé pour les fiches descriptives d’âges différents, pour les vérifications de la qualité des profils sur la forme et le fond, évaluation de la vraisemblance des profils (2005).

Tweets