Classification

 
Classification des sols de Suisse

Le groupe de travail "Classification et nomenclature" de la Société Suisse de Pédologie (SSP) a dès 2004 entrepris la révision de sa "Classification des sols suisses". Dans une première étape, débouchant sur la présente troisième édition, de nombreuses précisions ont été apportées. Celles-ci sont le fruit des expériences pratiques récoltées durant les travaux de cartographie et
de protection des sols.

La mise en oeuvre de la législation sur la protection de l'environnement a induit au plan national une demande croissante en données sur les sols. Dans la perspective d'une production accrue de ces données, il était articulièrement important que les concepts et interprétations liés à la classification des sols soient bien compris et communément acceptés. Les échanges de données sur le sol exigent une telle forme de standardisation. C'est sur cette classification révisée qu'ont été conçus la base de données du "Système d'information sur les sols" (BI-CH) et les nouvelles Directives et Instructions pratiques de l'administration fédérale, comme par exemple le "Manuel pour le prélèvement et la préparation des échantillons destinés à l'analyse de polluants".

L'expérience pratique a montré que la précédente édition en langue llemande était peu utilisée en dehors du bassin linguistique germanophone. C'est pourquoi la présente troisième édition est également offerte en langue française et itailenne; l'éditeur remercie Jean-Auguste Neyroud, Michel Gratier, Marco Rossi et Giorgio Jelmini pour la traduction. Nous espérons par cet exercice de standardisation au niveau national favoriser la reconnaissance générale des principes actualisés de la classification des sols suisses ainsi que son utilisation pratique.

Classification des sols de suisse troisième édition (pdf)
Classificazione dei suoli della Svizzera terza editione (pdf)

 
ClÉ de classification des sols de Suisse

Le groupe de travail « Classification des sols et nomenclature » de la SSP a élaboré une clé des sols de Suisse. Cette clé, accompagnée d’explications, est téléchargeable en format PDF :
Clé des sols de Suisse (en français) et explications (en français)

Description de profil

L'examen de Profil est consigné sur une formule ad hoc. La "feuille de profil" de la FAP peut servir de modèle.
feuille de profil

Révision de la « Classification des sols de Suisse »

Documents concernant le travail de révision

Projet de la Révision du 12.11.10 (a pdf)

Description succincte du projet (pdf) a

 

 

Tweets