Archives des SSP excursions annuelle

 

Excursion annuelle SSP 2018

31 Août / 1 Septembre 2018

Sols de montagne

Région de l'excursion: Valais (Val d'Hérens et Verbier)

Organisateurs de l'excursion: Adrian Verasani, Stéphane Burgos, Matias Laustela

Le 5 décembre 2017, à l'occasion de la Journée mondiale du sol, la Société suisse de Pédologie (SSP) a nommé le sol de montagne de l'année 2018. Les sols de montagne présentent un large éventail de caractéristiques. Un facteur important est leur âge. Les très jeunes sols du tablier glaciaire immédiat ne montrent qu'une mince couche supérieure de sol avec de l'humus enrichi et les premiers produits d'altération de la roche d'origine. Après que divers processus de formation du sol ont pris effet, les sols de montagne plus anciens ont non seulement un sol supérieur plus épais, mais aussi un sous-sol plus ou moins épais. Les sols de montagne remplissent d'importantes fonctions telles que le stockage de l'eau de pluie et du carbone et fournissent des habitats précieux pour la flore et la faune des hautes altitudes.

La première journée d'excursion dans le Val d'Hérens est consacrée au développement des sols. La journée commence au World Nature Forum avec des conférences de S. Burgos, M. Borgeat et D. Tatti. Lors de l'inspection ultérieure des sites sélectionnés et à l'aide des profils de sol, vous aurez un aperçu de l'évolution du sol, depuis sa forme jeune, clairsemée et originale jusqu'au sol bien développé et couvert de végétation. Pour clore la journée, au Domaine Gérard Raymond à Saillon, vous pourrez passer en revue les impressions recueillies lors d'une dégustation délicate.

Le deuxième jour de l'excursion se concentre sur la protection des sols. Après une introduction au sujet avec des présentations de N. von Albertini, L. Regli et S. Westermann dans la salle de séminaire de l'Hôtel Vatel à Martigny, vous vous rendrez à la Chaux, où vous aurez un aperçu de la protection active des sols en montagne et F. Schlatter vous présentera une introduction aux mesures de protection des sols sur les chantiers du Téléverbierbier.

Enfin un merci spécial pour la coopération pour l'excursion SSP 2018 : Muriel Borgeat, Nina von Albertini, Stéphane Burgos, Stéphane Westermann, Jean-Robert Escher, Janique Gattlen, Stefan Julen, Sebastian Mooser, Fréderic Schlatter, Dylan Tatti, Adrian Versani et Ubald Gasser.

Excursion annuelle SSP 2017

25/26 Août 2017

Contaminants dans le sol, une solution en vue?

Région de l'excursion: Lucerne

Organisateur de l'excursion: Rolf Krebs (ZHAW), Matthias Achermann (UWE Luzern), Rainer Schulin (ETH Zürich), Rolf Keiser (armasuisse), Moritz Graf (BABU GmbH)

 

La cartographie des sols Lucerne

Dans le cadre de la stratégie cantonale pour maintenir les surfaces d'assolement et comme base pour une protection efficace du sol, il a été décidé de cartographier les sols les plus soumis à une pression d'utilisation. L'impulsion pour cette cartographie des sols a été l' exclusion de nouvelles surfaces d'assolement, l'exclusion des sols dégradés destinés à recevoir des matériaux excavés et l'évaluation de lieux concernant leur aptitude agronomique. Nous aurons l'occasion d'examiner le projet et d'observer quelques profils ouverts en compagnie de cartographes expérimentés.

Installation lysimètrique Horw

Un lysimètre est une installation permettant de recueillir l'eau de percolation. Les échantillons prélevés régulièrement sont examinés dans le laboratoire de conservation des sols de l'EPFZ. L'antimoine et les métaux toxiques tels que le plomb et le cuivre sont analysés. Simultanément des tests d'absorption de ces éléments par les plantes poussant sur les lysimètres ont été effectués. Les lysimètres offrent une occasion unique d'étudier le danger potentiel d'une réutilisation des sols de champ de tir en conditions naturelles. Nous allons visiter le système lysimétrique avec le Prof. Rainer Schulin. Il présentera les résultats des projets qui se sont déroulés jusqu'à maintenant et mènera une discussion sur des idées de recherches futures.

EAWAG Kastanienbaum

Près de Lucerne, directement au bord du lac des Quatre-Cantons à Kastanienbaum, l'EAWAG gère le Centre de Compétences en Ecologie, Evolution et Biogéochimie (CEEB). Sur ce site, deux thèmes seront présentés lors l'excursion. La première partie est présentée par Dr Christian Stamm qui présentera ses recherches sur la mobilisation des pesticides et leur transport dans les eaux. La deuxième conférence sera donnée par la professeur Lenny Winkel sur le sélénium, un oligo-élément, et sa carence dans les sols.

Champ de tir Wagliseichnubel

L'ancien champ de tir de l'armée à Sörenberg devrait être désaffecté pour 1,2 millions de francs suisses. Le champ de tir Wagliseichnubel se trouve à 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer et a été utilisé par l'armée de 1945 à 2004. La zone est d'environ 30 hectares et est contaminée entre autre par du plomb. Après l'assainissement, la zone doit être à nouveau utilisable pour la pâture de bovins. La région avec ses bas et hauts marais est d'importance nationale. Par conséquent, la démarche de protection des marais doit être respectée. Le projet prévoit en outre le démantèlement de toute l'infrastructure. Avec Rolf Keiser d'Armasuisse, nous visiterons le champ de tir et parlerons des problèmes potentiels et des travaux prévus lors l'assainissement.

Excursion annuelle SSP 2016

26/27 Août 2016

Changements des sols agricoles à grande échelle et la cartographie des sols forestiers

Région de l'excursion: Zurich

Organisateur de l'excursion: Matias Laustela, Président de la société suisse de pédologie SSP

Excursion annuelle SSP 2015

28/29 Août 2015

Sols et paléosols dans le plateau suisse et l'influence de l'histoire du paysage

Région de l'excursion: Berne, Soleure

Les sols du Plateau suisse ont été en mesure de se développer suite au recul des glaciers et reboisement consécutifs de la dernière ère glaciaire.. En outre, on y trouve également des roches sédimentaires et des et caractéristiques des phases plus âgés.

D'autre part, les dépôts glaciaires et fluvio-glaciaires du Plateau Central (moraines, gravier, sable) sont une superposition de sédiments de différentes origines (éolien, periglacial, inondé) et différents âges. Cela contribue à une structure complexe, généralement multi-couche et polygénétiques de Luvisols dominants. La complexité du sol augmente avec l'âge du matériau initial, de sorte que pour le Plateau central, une relation étroite existe l entre l'histoire du paysage d'une part et la genèse du sol d'autre part.

Ces aspects de pédogenèse seront présentés en premier lieu lors de l'excursion. Ceci est en effet indiscutablement lié à l'histoire de la dernière ère glaciaire et nous l'aborderons de manière critique. Les couches glaciaires et de l'Holocène tardif en tant que matériau initial de la formation du sol, de même que les structures tardiglaciaires, pléniglaciaires ou encore plus anciennes des sols seront présentés et discutés à la lumière des nouvelles datations.

Lors de l'excursion, nous commenceront par les profils de sols les plus récents et donc les plus simples pour ensuite se tourner vers une complexité croissante en fonction de l'âge du matériau initial. Par conséquence nous emprunterons la route de la région de Berne aux alentours de Langenthal/Attiswil. Nous observerons principalement les profils dans des gravières, d'une part car suffisamment d'espace y est disponible, et d'autre part car le matériau initial et le profil sous-structure peuvent y être mieux évalués. Nos recherches actuelles sont en lien avec un projet du Fonds national suisse qui a été lancé en Juillet 2014. Par conséquent, les résultats obtenus jusqu'ici sont préliminaires et nous nous réjouissons d'un échange passionnant à ce sujet.

Organisateur de l'excursion: Prof. Dr. Heinz Veit, Institute de géographie physique, paléo-geoecologie, Université de Berne

Guide d'excursion

 

 

2014: À la découverte des terroirs viticoles


"A la découverte des terroirs viticoles, ballade en viticulture et patrimoine"

22/23 août 2014

 

À l'occasion du sol de l'année 2014 l'excursion annuelle de la SSP nous a emmenée à deux régions viticole du canton de Vaud: La Côte et le Lavaux.

> Programme

> Histoire/Géographie/Viticulture du vignoble vaudois

> Guide de terrain

Nous aimerions encore remercier l'equipe d'organisation de l'École d'ingénieurs de Changins avec Stéphane Burgos, Nathalie Dakhel, Matteo Mota et Dorothea Noll.

 

2013: 10 ans de formation pour les spécialistes des sols de chantiers: La protection des sols sous contrainte Entre la perte et le gain de terrain

L’excursion annuelle de la SSP nous conduira cette année dans la plaine de la Linth et dans la vallée du Rhin. Elle donnera un aperçu des projets alluviaux terminé et planifiés. Beaucoup de terrain a été perdu lors de la renaturation de cours d’eau ; en revanche beaucoup de matériaux terreux a été produit. Nous aborderons des pistes pour gérer de tels chantiers. Les spécialistes en protection de l’environnement et des chantiers présenteront leurs activités.
Vous apprendrez des choses intéressantes sur la géologie et le développement du paysage dans la zone d’éboulement de Sennwald. Il y a 7000 ans, cent millions de mètre-cubes de roche se sont effondrés dans la vallée, recouvrant 500 ha de terrain sur une épaisseur atteignant parfois 40 mètres. Un paysage était né d’un seul coup.
Dans une bande atteignant parfois 200 mètres de large, les zones alluviales du Rhin (entre la digue extérieure et médiane) se composent de 3 à 4 millions de mètres cubes de sables fins et de limons. Pour des raisons de sécurité en cas de crue, ces sédiments doivent être exportés. On se demande actuellement si cela dégrade les sols semi-tourbeux. Nous visiterons une parcelle d’essai située sur les zones alluviales proches du Rhin.
Vous découvrirez l’intense construction de la plaine de la Linth et de la vallée du Rhin. Il y a de quoi se faire du souci pour les surfaces de production agricole. Les pertes de ces surfaces peuvent-elles être compensées par une amélioration ciblée de la fertilité de certains sols?
Download guide d'excursion (pdf)

 

2012: Gestion durable des sols organiques dans le Seeland bernois - Entre rêve et réalité

L’excursion annuelle de cette année se déroulera dans la région du Seeland bernois. Les modifications du paysage seront évoquées, en lien notamment  avec la correction des eaux du Jura. Celle-ci, réalisée en trois étapes, a libéré des terres arables en participant à l'assèchement de la zone marécageuse, ce qui en fait désormais une des régions d’activité maraîchère les plus importantes de Suisse.
Les sols de cette région sont très productifs mais également fortement menacés tant du point de vue écologique qu’économique. Ainsi, ces sols subissent des phénomènes de minéralisation intense de la matière organique et sont sensibles à l’érosion. De plus, ces terres agricoles font face à la pression de l’urbanisation croissante.
Lors de l’excursion, ces différents aspects seront abordés par des pédologues, exploitants, planificateurs et aménagistes du territoire. La visite de la plus grande exploitation agricole de Suisse, les établissements de Witzwil, permettra d’affiner l’histoire de cette région.

 

2011: Géomorphologie, Pédologie et végétation au val d’anniviers

La région du Touno dans le canton du Valais se prête parfaitement à une excursion un peu originale cette année du fait qu'elle se déroulera sous le couvert de la société Suisse de pédologie mais également de la société Suisse de géomorphologie. Cette approche holistique du milieu va nous permettre de mieux comprendre le développement du paysage mais également de mieux appréhender la diversité des sols et des groupements végétaux.
Au travers de ces deux journées d'excursion, les relations géomorpho­logie-sols-végétation seront abordées dans un cadre paradisiaque.

 

2010: Sols forestiers et Paysage culturel en Jura du ‚Baselbiet’

Des points de vues géologiques, historiques et récentes l’excursion veut donner des informations pour mieux comprendre le développement du paysage situé entre les chênes ultérieures du jura plissé, les plateaux du jura tabulaire et la vallée du Rhin. On y verra les profils de cinq sols forestiers dont les facteurs écologiques varient. En outre les forets du ‘Baselbiet’ seront présentées ainsi que leur cultivation.

 

2009: Genèse et l'écologie des sols alpines

En collaboration avec la sociéte autrichienne de science du sol (ÖBG). L'excursion a conduit les participants à Obergurgl (Ötztal).

 

2008: Du ver de terre au verre de blanc 


2007: Sols, impacts environnementaux et protection du sol au Tessin

L’excursion se voue à différentes problématiques telles que:
Comment ont évolués les sols du Tessin-Sud? Quelles influences et quels
changements environnementaux ont subits les sols? Comment est-ce que les sols
étaient et sont utilisés? Quelles mesures de protection en dérivent?

 

2006: Bodenschutz im Ballungsraum

Mit zunehmender Ausdehnung der Siedlungen werden die Freiflächen knapp und die Nutzungskonflikte verschärfen sich. Die besten Böden für die Landwirtschaft sind oft dem stärksten Baudruck ausgesetzt. Mit dem aktuellen gesellschaftlichen Wandel ändern sich auch die Nutzungsansprüche an den Boden, viele Flächen erfahren Nutzungsänderungen. Freiflächen sind für die land- oder forstwirtschaftliche Produktion immer weniger von Bedeutung und werden vermehrt als Erholungsraum genutzt. Der Bedarf nach schnellen, leistungsfähigen Umfahrungsstrassen verstärkt sich, ältere Verbindungen zwischen den Ortszentren verlieren gleichzeitig ihre Funktion. Flächenumnutzungen führen einerseits zur Versiegelung von Böden, andererseits bieten sie auch eine Chance zur Rekultivierung und Renaturierung von Böden für Land- und Forstwirtschaft sowie Naturschutz und Erholung. Häufig müssen bei solchen Rekultivierungsvorhaben aber grössere Probleme gemeistert werden, insbesondere Schadstoffbelastungen wie z.B. bei der Umnutzung von Industriearealen zu Wohngebieten und der Rekultivierung stadtnaher Deponien. Die Exkursion zeigte an aktuellen Beispielen die heutigen Probleme des Bodenschutzes im Siedlungsgebiet sowie innovative Lösungsansätze auf. An verschiedenen Bodenprofilen wurden die anthropogenen Enflüsse auf den Boden sowie deren Einbezug in die Bodenansprache diskutiert.

 

2005: Le plateau est central!

Les sols du plateau central sont issus d'une multitude de roches mères. Les exigences à l'espace sont aussi diverses. Les agglomérations se propagent ainsi que les zones industrielles. Les sols sous exploitation agricoles doivent supporter de plus en plus la pression d'une demande augmentée à leur productivité. Là où le potentiel d'exploitation est excédé, des assainissements environnementaux coûteux et des programmes de rétablissement d’habitats naturels deviennent nécessaires.

Tweets