Reconnaissance des SPSC-SSP


Les experts dans le domaine de la protection des sols sur les chantiers peuvent solliciter une reconnaissance comme SPSC SSP.

En Suisse, la planification et accompagnement des mesures de protection du sol sur les chantier doivent être prévues par les spécialistes de la protection des sols sur les chantiers (SPSC). L'OFEV a un grand interêt à ce que les experts maîtrisent leur metier.
La SSP a crée un instrument qui permet l'examination des qualifications acquises des spécialistes et leur reconnaissance. La Commission de sélection et de reconnaissance (CSR) délivre le titre de spécialiste SSP de la protection des sols sur les chantiers (SPSC SSP).
La SSP est responsable de l'édition et de la mise à jour de la liste publique des SPSC SSP et s'engage auprès des services cantonaux de la protection des sols qu'ils recommandet l'engagement d'un(e) SPSC SSP face aux requérants.


Bases réglementaires

Les conditions pour la reconnaissance, la procédure et la gestion de la liste sont fixés dans le règlement de reconnaissance.

Les organes et leurs compétences

  • Société Suisse de Pédologie (SSP), bureau de gestion: règlement, gestion de la liste et de la base de données, communication, contact
  • Commission de sélection et de reconnaissance (CSR): Examintion des dossiers et décision de la reconnaissance, délégation dans le jury
  • sanu future learning ag: transmission et examination des connaissances théoriques, mandat à la réalisation du cours et d'examen «Spécialiste de la protection des sols sur les chantiers».

Conditions pour la reconnaissance
Pour être reconnu SPSC, les candidats doivent remplir les conditions suivantes:

  • Diplôme d'une Haute Ecole (EPFL, ETH, HES) avec une orientation ou spécialisation en pédologie
  • Connaissances théoriques en protection du sol sur les chantiers (diagnostic de sols et d'horizons, physique des sols , chimie des sols, agronomie et foresterie, bases légales, bases et techniques de gestion et de protection des sols sur les chantiers, techniques de la construction, management de projets, gestion de conflits)
  • Avoir réussi l'examen reconnu par la SSP pour apporter la preuve de connaissances théoriques en sciences du sol 
  • L'attestation du suivi d'un cours «gestion des conflits et médiation»
  • Expérience professionnelle pratique de 2 ans dans la protections des sols sur chantiers (notamment l'accompagnement des mesures de protection des sols pendant la phase de construction)
  • 2 références écrites (une d'un service cantonal de la protection des sols et une d'une Direction locale des travaux

Plus de détails sur les conditions pour la reconnaissance


Cours et examens

Le sanu future learning AG propose régulièrement une formation de «spécialiste de la protection des sols sur les chantiers». Ce cours constitue la préparation idéale à l’examen prévu par l’article 6, alinéa 2 du règlement. Le cours du sanu est actuellement en cours. Plus de détails ainsi que les dates exactes pour le prochaine cours seront publiés sur cette page et sur le site web de sanu.

Les inscriptions s'effectuent directement auprès le sanu.

Le dépôt du dossier
Les candidats au titre de SPSC reconnu par la SSP doivent déposer demande de dossier.
Date de dépôt: chaque année au plus tard le 1er juillet.

Important!
Les connaissances théoriques en pédologie sont des conditions préalables indispensables à une reconnaissance. Il est possible de vérifier vos prérequis avant soumettre votre dossier. Veuillez soumettre votre demande au moyen de ce formulaire.

Si vous avez des questions concernant le règlement ou le dossier, contactez le bureau de gestion de la SSP.

Tweets