Archives congrès annuels

2019: Congrès annuel conjointe de la SSP et la DBG

26 à 28 août 2019 - Université de Berne

Conférenciers principaux

Le Comité d'organisation se réjouit de ce que les orateurs principaux suivants aient confirmé leur participation à la conférence annuelle conjointe de la DBG et de la SSP:

  • Prof. Dr. Joshua Schimel (University of California, Santa Barbara, USA)
  • Prof. Dr. Kees Jan van Groenigen (University of Exeter, Exeter, GB)
  • Prof. Dr. Paul Hallett (University of Aberdeen, Aberdeen, GB)
  • Prof. Dr. Jennifer Pett-Ridge (Lawrence Livermore National Laboratory, California, USA)
  • Prof. Dr. Benjamin Turner (Smithsonian Tropical Research Institute, Panama, Panama)
  • Prof. Dr. Luo Yu (Zhejiang University, Hangzhou, Chine)
  • Dr. Elena Havlicek (BAFU)
  • Prof. Dr. Claire Le Bayon (Université de Neuchâtel)
  • Dr. Silvia Tobias (Eidg. Forschungsanstalt WSL)
  • Prof. Dr. Michael W.I. Schmidt (Universität Zürich)

Conférence : Lundi 26 au mercredi 28 août 2019

La page pour la conférence commune de la SSP et de la DBG 2019 à Berne est en ligne. Vous y trouverez les premières informations sur le déroulement de l’événement. D'autres informations seront ajoutées en permanence. L'inscription à la conférence et aux excursions sera possible après la publication du programme en mai/juin 2019

https://www.dbges.de/de/Bern2019

Programme

Le programme complêt peut être téléchargé en cliquant sur le lien suivant : Programme

2018: Durabilité des sols : Tendances actuelles de la recherche et de la pratique

19/20 avril - Institute Grangeneuve

Le congrès annuel de la SSP aura lieu en 2018 à l'Institut agricole de l’Etat de Fribourg (IAG) à Grangeneuve. L’IAG est responsable de la formation professionnelle en agriculture, sylviculture et horticulture. D'autre part, il est le centre de compétence cantonal en matière de conseil agricole. En tant que canton agricole bilingue, le canton de Fribourg offre de nombreuses connexions vers la SSP.

La première des deux journées sera présidée par le Programme national de recherche "Utilisation durable de la ressource sol" (PNR 68) du Fonds national suisse de la recherche scientifique. La deuxième phase du PNR 68 est en voie d'achèvement. Les résultats seront présentés et discutés lors de la conférence.

La deuxième journée sera consacrée à des questions pratiques concernant la protection des sols, l'agriculture et la numérisation. La SPP a une longue tradition de coopération entre la science et la pratique. En collaboration avec l'Institut agricole de l’Etat de Fribourg, nous aimerions examiner les développements dans le domaine des sols. Les contributions peuvent être soumises pour les sessions de la deuxième journée.

2017: LA SCIENCE ET LA PROTECTION DU SOL: UN DÉFI À TRAVERS LES FRONTIÈRES

9/10 février - Université de Berne

Comment pouvons-nous utiliser et en même temps protéger le sol, de sorte que ses fonctions restent préservées, voire même augmentées dans le futur ? C’est une question centrale à laquelle on ne peut répondre sans une collaboration étroite entre la recherche et la pratique, avec les cantons et les utilisateurs du sol, et par des échanges avec nos pays voisins européens. Le but de la réunion annuelle de la Société Suisse de Pédologie en 2017 est de discuter des défis centraux pour la recherche et la protection du sol en 6 sessions thématiques et une session plénière du point de vue de la recherche et de la pratique.

2016: L’ANNÈE INTERNATIONALE DES SOLS - ET MAINTENANT?

 

4/5 février 2016 à Genève

L’année 2016 sera,  nous l’espérons, – une année aussi riche pour les sols Suisses que 2015. Elle fait suite à l’année mondiale du sol, ce qui oblige à se poser la question de ce que nous allons retirer pour le futur de toutes ces manifestations et déclarations.

En outre, la première phase de recherche du Programme national de recherche "Utilisation durable de la ressource sol" (PNR 68) du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique est prêt de s’achever (www.pnr68.ch). La ressource en sol est menacée, ces résultats nous intéressent donc particulièrement. La SSP a une longue tradition de coopération entre la science et la pratique.  Elle a toujours tourné son regard vers l’application et les enjeux sociétaux. Nous poserons la question des retombées pratiques de ce PNR.

Enfin, la SSP défendra, l’été 2016 à Istanbul, la candidature de Genève pour organiser le prochain congrès européen de Science du Sol : Eurosoil 2020. La Suisse n’a jamais accueilli ce type d’événement. Nous avons besoin du soutien de chacun pour emporter la décision. Nous plaçons notre candidature sous l’angle de la relation sol – société avec l’ambition de rénover les congrès Eurosoil dans leur forme et leur contenu. Sur la forme nos souhaitons les rendre beaucoup plus vivants en instaurant des modes d’échange moins formels et plus ouverts aux jeunes. Sur le fond nous souhaitons une grande ouverture vers la société, par un élargissement des thèmes, et en équilibrant les interventions de recherche pure avec des interpellations venant des praticiens.

C’est un peu le modèle Suisse que nous souhaitons mettre en avant et en pratique. Les enjeux sont très grands car à ce jour, en Europe, il n’y a pas d’instance fédératrice en mesure de prendre position pour les sociétés nationales au quotidien.

Bilan de l’année internationale des sols  2015, PNR68, Gestion durable des sols en Suisse et en Europe, sont les thèmes sous lesquelles nous avons donc choisi de placer les journées SSP 2016.

L’année internationale des sols 2015 - et maintenant?

Lors de la séance du jeudi matin, nous accueillerons des représentants des sociétés nationales européennes qui ont été invitées à participer au congrès annuel de la SSP. Nous demanderons à plusieurs d’entre eux, du nord au sud et de l’est à l’ouest, de présenter la gestion des ressources en sol dans leur pays : état actuel, problèmes et limites rencontrés, futur possible et futur souhaité. La situation Suisse y sera également restituée et mise en perspective.

L'utilisation durable de la ressource sol

Quelles visions nous en donne le PNR 68?

Les projets du PNR 68 vont au-delà des limites de la science du sol purs, car les chercheurs sont aussi intéressés à la perception du sol dans la société et son utilisation durable. Ces résultats seront présentés, leur importance et leur pertinence seront discutées. Puisque le PNR met un accent particulier sur l’application, nous tenons à capitaliser explicitement ces résultats. Le jeudi après-midi et vendredi matin, les chercheurs des différents projets de recherche présenteront leurs résultats respectifs.

Quels problèmes et quel futur pour une gestion durable des sols en Suisse ?

Après avoir entendu les principaux messages renvoyés par les projets du PNR, la parole est aux acteurs privés et publics. Quelle est leur vision des cadres de mesures actuels, et des développements à envisager ? Des orateurs des différents domaines (génie civil, agriculture, aménagement du territoire) seront sollicités pour donner leur vision.

2015: UTILISATION ET PROTECTION DES SOLS DANS l‘"ANTHROPOCÈNE"

5/6 février 2015 à Bâle

En cette année du sol 2015, le sol se trouve de par le monde plus que jamais au cœur des tensions entre les pressions pour l'exploitation et les concepts de renaturation et de revégétalisation. Le congrès annuel de la SSP 2015 sera l'occasion de vous proposer un tour d'horizon des connaissances actuelles quant aux pressions en matière d'exploitation et de stratégies de protection mais également de discuter plus spécifiquement des applications pratiques, des possibilités et des limites pour la Suisse. Dans ce contexte, trois principaux groupes thématiques seront abordés:

Les sols organiques: Passé- Présent-Futur
La question de l'exploitation des tourbières et anciennes régions marécageuses de Suisse est particulièrement sensible. D'une part, on se trouve confronté aux sols les plus fertiles et les plus productifs de Suisse. D'autre part, la minéralisation de la matière organique dans le sol conduit à une dégradation définitive de ce dernier, à une perte irréversible de la biodiversité et à d'importantes émissions de gaz à effet de serre affectant le climat. L'impact de l'exploitation des tourbières ainsi que les possibilités et les limites de la restauration seront présentés et discutés.

Valeurs limites pour l'érosion du sol pour les sols non labourés?
Une grande partie des terres agricoles de Suisse sont des prairies, des vignobles ou d'autres sols non labourés. Même si ces sols sont moins pertinents d'un point de vue économique, ils ont souvent une grande importance écologique, culturelle et géomorphologique. Alors que des valeurs limites comme outils pour l'exécution sont fixées par l'OSol pour l'érosion des sols labourés, aucun concept de protection n'a été défini à l'heure actuelle pour les sols non labourés. Il sera discuté si l'établissement de valeurs limites pour les sols non labourés de Suisse serait raisonnable d'un point de vue scientifique et réalisable pour une mise en œuvre dans la pratique

Sols de chantier
L'une des questions les plus pressantes de ce début de 21ème siècle en matière de protection des sols est certainement le développement d'un concept porteur de protection quantitative de ces derniers. Afin de ne pas voir disparaître de manière définitives les meilleurs sols et sols les plus productifs, de nouveaux concepts doivent être envisagés et développés. Qu’il s’agisse de démantèlement de constructions, de remise en culture de sols scellés ou afin de trouver des solutions de planification pour une utilisation stratégique et judicieuse des surfaces d'assolement et des zones marécageuses, de nouvelles idées novatrices sont nécessaires. Celles-ci seront tout d'abord présentées d'un point de vue scientifique et pratique afin de pouvoir en discuter les possibilités et les limites sous forme d'un brainstorming en groupes de travail par la suite.


2014: Comprendre le fonctionnement du sol dans l’écosystème: une approche systémique

13/14 Février, EIC à Changins

Le sol occupe une place centrale dans l’écosphère. Sa compréhension est nécessaire pour appréhender la production végétale, les cycles des éléments ou encore la qualité de la biodiversité. En travaillant sur un nombre restreint de facteurs, le risque de ne pas comprendre une relation complexe ou de négliger une propriété émergente s’accroît ; pour saisir la complexité de ce compartiment de l’écosystème, une approche systémique est donc nécessaire. Pour ce faire, l’utilisation d’outils comme les analyses multivariées ou les systèmes d’analyse multicritères facilitent la description voire l’explication de certains processus et peuvent fournir une aide à la compréhension de ces systèmes complexes. Le congrès SSP 2014 a pour objectif de faire le point sur les recherches visant à appréhender le sol et ses interactions avec l’écosystème de manière globale. L’introduction au congrès sera faite par le biais d’une présentation de Jean-Michel Gobat sur l’état des lieux, les enjeux et les perspectives liées à l’étude du sol dans sa globalité et à différentes échelles. Une première session fera ensuite un point général sur les approches multifactorielles et leurs utilisations possibles en sciences du sol (1). Les sessions suivantes auront pour objectif de présenter les résultats de recherches théoriques et appliquées sur le sol dans les systèmes naturels et forestiers (2) agricoles (3) et urbains (4).

2013: Le carbone dans le sol
Forschungsanstalt Agroscope Reckenholz, Zürich

Développement méthodologique en analytique et modélisation:
Des développements méthodologiques sont souvent à l’origine de nombreux champs d’application. Quels sont les percées scientifiques actuelles dans le développement des techniques d’analyses? Quelles sont les nouveautés en matière de techniques de modélisation?

Disponibilité des données, monitoring et modélisation
Le sol est en règle générale un milieu stable à court terme. Les changements se produisent souvent de manière insidi­euse et ne sont que peu pris en compte. Quelles sont les données de base disponibles sur le carbone dans les sols ? Que montrent les résultats de suivi dans les essais à long terme? Où et comment ces données sont-elles utilisées en modélisation?

Transformation du Carbone et échanges entre sol et atmosphère
La dynamique du carbone est influencée par la présence des racines, par les techniques de travail du sol etc. La localisation et l’utilisation du sol jouent aussi un rôle déterminant. Quels sont les grandeurs clés et les processus qui déterminent la teneur en carbone d’un sol? Dans quelles conditions le sol se comporte-t-il comme un puits ou une source de carbone? Comment peut-on caractériser et décrire ces processus?
Apports organiques exogènes
Des (nouveaux) « produits miracles » font régulièrement la unes des journaux. Qu’apportent-ils réellement? Quelles sont les possibilités et les limites d’utilisation des biochars, des produits fermentés, des nanoparticules, des composts, des engrais de ferme, etc.

Carbone organique et fonctions du sol :
La protection durable des fonctions écologiques du sol est un des objectifs majeurs de la protection des sols. Le carbone organique joue un rôle central dans ces fonctions. Quelle est notre connais­sance à ce sujet et quelles sont les besoins en recherche dans le domaine?

Présentations de quelques orateurs

2012: L’HOMME ET LE SOL: UN CONFLIT RÉSOLUBLE ?

2/3 février 2012 –  Centro spazio aperto – Bellinzona

Les présentations se répartissaient en 4 thèmes principaux:

  • Aménagement du territoire et occupation du sol
    Le sol est une ressource limitée et convoitée par de nomb­reux milieux, actifs dans maints domaines tels que l’infra­structure, l’habitat, l’agriculture, la protection de la nature, etc. Nos outils d’aménagement sauront-ils gérer ces conflits?
  • La biodiversité du sol: état et atteintes
    Le sol est un milieu de vie pour une foule d’êtres vivants qui déterminent ainsi ses caractéristiques pédologiques. Le sol participe à son tour à sa propre diversité biolo­gique, mais son influence va bien plus loin …
  • Problèmes pratiques
    Le sol est une ressource exploitée par l’homme. Nous avons besoin de solutions pratiques et facilement utilisables pour éviter les impacts négatifs dus à sa gestion.
  • Le climat et le sol
    Le sol est en relation étroite avec le climat. Sol et climat s’influencent mutuellement et l’étude de leur interaction est primordiale pour appréhender d’innombrables phénomènes, tant au niveau local qu’à l’échelle globale.

2011:  Le Sol, une ressource limitée - un défi

 

2010: «New soil deal»

 


2009: Biologie du sol

 

2008: Sol, Société et politique

 

2007: Bodenkundliche Ausbildung in der Schweiz - Bedürfnisse und Angebote

Die Bodenkundliche Gesellschaft der Schweiz setzt sich ein für die Vertiefung und Verbreitung bodenkundlichen Wissens. Die Jahrestatung 2007 richtet sich an Bildungs- und Forschungsinstitutionen, an die Verwaltung und an die Praxis und fördert so den Dialog zwischen diesen Akteuren.

 

2006: Stofftransport in Böden und Gewässern

Die Anreicherung und Verlagerung von lebensnotwendigen, aber auch schädlichen Stoffen im Boden und in Gewässern gehört zu den zentralen Umweltthemen unserer Gesellschaft. Treibende Kraft für Stofftransport im terrestrischen Ökosystem ist das Wasser, welches entweder auf verworrenen Wegen durch den Boden sickert oder oberflächlich durch Bäche, Flüsse und Seen strömt.

An den Umweltforschungsinstituten, in den Kantonen und Bundesämtern, sowie in privaten Umweltbüros laufen unzählige Studien über Stofftransport im Boden und in den Gewässern. Häufig handelt es sich dabei um lokale Fallbeispiele, wo für einen bestimmten Standort eine mögliche oder tatsächliche Belastung durch unerwünschte Stoffe abgeklärt wird. In anderen Untersuchungen wird nach allgemeingültigen Mechanismen des Stofftransports geforscht. Schliesslich gibt es kantonale und nationale Monitoringprogramme, mit welchen die langfristigen Veränderungen der Stoffe im terrestrischen und aquatischen System festgestellt werden.

Mit dieser Tagung möchten die beiden Fachgesellschaften BGS und SGHL aktuelle Fragestellungen und Lösungsansätze zum Stofftransport zusammenbringen. Stofftransport ist ein Prozess, der die enge thematische Verbindung der beiden Fachgesellschaften bestens aufzeigt. In diesem Sinn ist es das Ziel dieser Veranstaltung, eine umfassende und kritische Standortbestimmung zu den neusten Erkenntnissen auf diesem Gebiet zu machen.

Schwerpunktsmässig wird die Tagung in 3 Themenblöcke aufgeteilt:

  • In einem ersten Teil geht es um allgemeine neue Erkenntnisse zum Stofftransport im gesättigten und ungesättigten Boden, in Sedimenten und Fliessgewässern.
  • Der zweite Teil befasst sich mit neu-artigen Verschmutzungen, z.B. Antibiotika, Hormone, Xenobiotika und Antimon, welche neue Herausforderungen an den Boden- und Gewässerschutz stellen.
  • Abschliessend soll anhand von nationalen Monitoringprogrammen diskutiert werden, wie sich die Stoffdynamik in unseren Gewässern und Böden langfristig und gross-skalig verändert hat.

Tweets